Utiliser une plateforme de sondage; pourquoi et pour qui ?

Publié le 14 juillet 21
Utiliser une plateforme de sondage; pourquoi et pour qui ?

Part. 1 de notre série « sondages » 

Écrit par : P. Thebault 

Un peu d’histoire (…mais pas trop) 

La recherche et la collecte de l’information a depuis longtemps été un enjeu important pour nos sociétés.  

Dès le moyen âge, les gouvernements ont été intéressés à avoir un portrait détaillé de la population dans le but de lever l’armée et de collecter l’impôt. C’est au XIXe siècle que les sondages commencent à prendre la forme que nous connaissons actuellement.  

Encore une fois, c’est la sphère politique qui s’intéresse à collecter efficacement l’opinion de la population. Ainsi les votes de paille ou « straw poll » voient le jour aux États-Unis.1  Ces simulations de joute politique réalisées par les grands journaux américains avant les grandes élections permettaient de tâter le pouls des lecteurs grâce à la publication de bulletin à renvoyer. Depuis, la collecte d’information s’est élargie à toutes les sphères de la société et est devenue vitale à la vie économique et publique.  

Toutes organisations, entreprises, associations cherche à baser leurs décisions sur des indices tangibles et mesurables.  

Les outils de collecte de données doivent donc permettre de générer ces informations rapidement et de manière fiable. 

Les fameux indicateurs de performance ou « KPI » et le « big data » 

Par définition, un KPI est une information brute permettant de répondre aux objectifs suivants : 2 

  • évaluation ; 
  • diagnostic ; 
  • communication ; 
  • information ; 
  • motivation ;
  • progrès continu. 

Les sources de données pour mesurer ces KPI sont bien entendu multiples et peuvent provenir des systèmes en place dans les entreprises (site internet, Facebook et autre média sociaux, ERP, logiciel comptable…)  

Ces informations primordiales sont la base de vos fameux tableaux de bord décisionnel mais dans bien des cas, il vous sera nécessaire de faire une job de bras pour recueillir le saint Graal informationnel et c’est là qu’un bon logiciel de sondage devient pertinent. 

Lorsque l’on parle de satisfaction client, motivation d’employé.e.s, habitudes de consommation et/ou analyse de marché, ces logiciels font partie intégrante des outils générant le « big data » nécessaires à la prise de décision finale.  

Bien utilisé, une plateforme de sondage vous permettra de collecter des données réelles sur la perception de votre entreprise auprès de vos clients, d’élaborer une offre de services en adéquations avec les besoins du marché, suivre l’évolution de votre image de marque, devenir attractif en termes de recrutement…  

Toutes ces informations sont vitales à la croissance d’une entreprise du XXIe siècle et garantissent la pérennité de celle-ci. 

Bien entendu, chaque action que vous prendrez basée sur ces données devra être orientée pour répondre à des objectifs SMART3 soit des objectifs : 

  • Spécifique 
  • Mesurable 
  • Atteignable 
  • Réaliste 
  • Temporel 

Ces objectifs nécessiteront donc par définition de suivre la progression de vos KPI et donc de collecter de nouvelles informations qui devront être croisées, analysées et interprétées. 

Collecter ne suffit pas, il faut analyser, interpréter 

Vous constaterez rapidement que collecter vos données est la partie « facile » du travail. Maintenant, vous devrez vous approprier celles-ci pour tirer la bonne conclusion et ainsi mettre en place les bonnes actions.  

Encore une fois, le rôle du logiciel de sondage est de vous accompagner dans l’analyse de vos données. Une bonne segmentation de la population visée sera importante. Vous devrez aussi être capable de vous assurer de toucher une population représentative en pouvant intégrer vos questionnaires sur différente plateforme tel que votre site internet, FB, Twitter, CRM / ERP interne. Cela permettra de maximiser les taux de réponse et de s’assurer de la robustesse des données collectées. 

Pourquoi nous faire confiance pour vos sondages 

Pour vos besoin interne en matière de RH ou externe vis-à-vis de votre clientèle, ENOS à la capacité de vous offrir un outil polyvalent et complet.  

En centralisant l’ensemble de vos collectes de données dans une seule plateforme, vous vous assurez de tirer le maximum de celle-ci, mais aussi de garder le contrôle sur des informations à caractère sensibles.  

Fini l’éparpillement des informations entre les différentes plateformes au grès des préférences des départements. Notre plateforme vous offre ainsi la possibilité de rapatrier vos questionnaires construits à partir de SurveyMonkey® et Google forms® de façon automatique. 

Besoin en sécurité et/ou hébergement accru? Nous pouvons mettre en place des mesures particulières telles que le cryptage des réponses et garantir un hébergement en territoire canadien. 

Finalement, dans le contexte de l’industrie 4.0 il sera peut-être pertinent pour vous de connecter votre nouvelle plateforme à votre environnement TI pour permettre la circulation fluide de l’information entre les différents composants vous permettant de gérer votre entreprise. Cela permettra un croisement de l’information amélioré et une automatisation accrue de la tâche de collecte d’information. 

En ayant recourt à une entreprise locale telle que la nôtre, vous vous assurer aussi de pouvoir faire développer rapidement des fonctionnalités spécifiques à vos besoins.  

Notre équipe sera à même de personnaliser la plateforme selon vos prérequis.

[1] https://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/sondages/Histoire-sondages.html

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_clé_de_performance

[3] https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/financement-environnement/outils-demande/ecriture-objectifs-smart.html

Autres sujets de missions

Revenir à la station

Prêt à vous envoler ?

Contactez notre équipe et préparez-vous au décollage.